Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
michael-reza-pacha-dirigeants-entreprise Retour

Michael Reza Pacha

Michael Reza Pacha est un dirigeant et chef d'entreprise franco-iranien, né en 1968, qui est aujourd'hui à la tête du groupe Enroxxs, et des sociétés Index & Cie et Jurisconsult International.

Michael Reza Pacha est un entrepreneur franco-iranien de 49 ans, qui vit actuellement entre Dubaï (E.A.U.) et Monaco, mais qui voyage très régulièrement en Afrique et en Europe. Il est le président-fondateur du groupe Enroxxs, de la société Index & Cie et de la société Jurisconsult International. En parallèle de ses fonctions de dirigeant, il est également le président-fondateur de l’ONG Help Our Kids.

Formation

Juriste de formation, ancien notaire à Beaulieu-Sur-Mer, spécialisé dans le droit fiscal, Michael Reza Pacha a effectué ses études en France. Après avoir commencé ses études dans la région de Nice, il a poursuivi son cursus universitaire à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, université dans laquelle il a obtenu son diplôme supérieur du notariat (DSN) en 1997. Il est également détenteur d’un Master II spécialisé dans la fiscalité internationale, qu’il a obtenu à l’université de Paris-Dauphine.

Carrière

Michael Reza Pacha débute sa carrière professionnelle au sein d’une étude notariale en 1994, avant de devenir notaire associé au sein d’une étude réputée de Beaulieu-sur-Mer, dans le sud de la France. Il exerce cette profession pendant plus de 15 ans.

En 2009, fort de cette longue expérience notariale, il souhaite donner un nouvel élan à sa carrière, en se lançant dans une nouvelle aventure professionnelle. Michael Reza Pacha vend ses parts de notaire associé pour devenir consultant spécialisé dans la finance et le conseil en gestion de patrimoine. Il est désormais installé à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, où ses nouvelles activités professionnelles sont concentrées.

Michael Reza Pacha est également un multi-entrepreneur. Dès 2011, il fonde le groupe ENRROXS Energy & Mining, une société spécialisée dans la recherche et l’exploitation de ressources minières. Opérant principalement en Afrique, au Moyen-Orient et dans les pays de la CEI, cette société, divisée en plusieurs filiales, est spécialisée dans l’extraction minière de matières premières et, depuis 2014, dans l’énergie solaire, via sa filiale 4S (Smart Solar System Solutions).

En 2014, il a choisi d’investir dans la société PEARL GOLD AG, une société minière aurifère cotée à la bourse de Francfort. Après cet investissement, il devient, le 17 juillet 2014, le PDG de la société. Après avoir maintenu la société à flots, Michael Reza Pacha a préféré démissionner de son poste le 16 novembre 2017 suite à d’importants différends avec certains actionnaires. Plusieurs procédures judiciaires sont d’ailleurs actuellement en cours autour de PEARL GOLD AG.

Depuis 2015, Michael Reza Pacha est également le président-fondateur d’Index & Cie, une société basée à Dubaï spécialisée dans la gestion de fortune, l’ingénierie patrimoniale et dans le conseil financier. Fort de son expertise dans le domaine de la fiscalité internationale et de la finance, il conseille et pilote les placements des entreprises et des particuliers. Il détient par ailleurs une autre société spécialisée dans le conseil et la structuration patrimoniale : JurisConsult International.

Anecdotes

Michaël Reza Pacha est engagé dans une cause humanitaire. Il est le fondateur de l’ONG Help Our Kids, une organisation non-gouvernementale qui a vocation à soutenir, avant tout les enfants du monde entier, ainsi que les familles monoparentales en zones de guerre.

Il est par ailleurs l’un des mécènes du Club France de Dubaï (football), une initiative regroupant de jeunes joueurs français, et de l’association Rugby Père et Fils.